Conseils d’éducation de base pour votre chien

Le but recherché n’est pas de faire de votre animal un chien de cirque qui répond au doigt et à l’œil, mais quelques conseils de base devraient vous permettre de profiter de votre chien dans la joie et la bonne humeur. Par ailleurs, pensez que tous les chiens font à peu près les mêmes choses et ce qui à vos yeux est une bêtise, n’en est pas une pour lui. Son comportement est différent du notre, il doit apprendre ce que vous tolérez et ce que vous lui interdisez. Pour cela, la patience et la conséquence sont vos meilleurs atouts. D’un autre côté, votre chien est un être intelligent qui cherche à vous faire plaisir. Dès qu’il aura compris ce que vous attendez de lui, il se fera une joie de le faire. D’autant plus que vous aurez soin de le récompenser pour les comportements adéquats.

N’élevez pas la voix sur votre chien

Ne le grondez pas trop fort, ne lui criez pas dessus : un chien entend 400 (oui quatre cent) fois mieux que nous donc c’est inutile et ne le frappez JAMAIS. Cela ne ferait que le rendre incertain et lui ferait perdre sa confiance en lui et en vous. Une voix et un comportement calmes de votre part en toutes circonstances apportera les meilleurs résultats le plus rapidement.

Un chien est un être intelligent et sensible et tout comme un enfant, il doit répéter plusieurs fois ses exercices avant de les comprendre. Donnez-lui le temps et prenez votre temps.

Quelques conseils d’éducation de base pour apprivoiser votre chien

Tous les propriétaires de chien devraient connaître quelques méthodes de base de dressage de chien. Ces aspects sont très utiles dans la vie quotidienne pour former votre chien à diverses techniques de base qui sont utiles pour l’obéissance des chiens, le développement de résultats souhaitables et l’encouragement de votre chien à avoir un comportement excellent en toute occasion.

Ordre de difficulté de l’apprentissage

Commencez toujours par enseigner à votre chiot ou à votre chien le ou les ordres les plus faciles possibles afin que ceux qui sont difficiles soient plus faciles à assimiler à un stade ultérieur.

Les 12 ordres de base les plus importants pour tout propriétaire de chien sont :

  • Ici ou viens
  • Assis
  • Pas bouger ou reste
  • Attends
  • A bas
  • Debout
  • Bien
  • Non
  • Pas toucher
  • Laisse
  • Lâcher
  • Aux pieds

La cohérence des ordres

Les méthodes d’entraînement de chien de base peuvent être enseignées efficacement et en répétant avec les mêmes ordres avec les mêmes paroles, en soulignant l’action désirée, en renforçant le bon comportement et en gardant l’attention de votre animal de compagnie. Vous devriez le faire plusieurs fois pendant la journée, y compris pendant le temps de jeu et durant la promenade avec votre chien. Un ton excité devrait être utilisé pour encourager un bon comportement et une voix sévère pour un comportement incorrect.

La durée de l’apprentissage 

Les chiens réagissent le mieux aux ordres courts et précis. Les moments d’entraînement avec votre chien doivent être courts, intenses et intéressants afin qu’il ne perde pas son attention, son intérêt et sa capacité à répondre aux demandes.

Louez et récompensez votre chien

Louez et récompensez toujours votre chien au moment où il répond à vos demandes. Les récompenses peuvent être représentées par le temps de jeu ou la nourriture afin que le processus d’apprentissage soit amélioré progressivement.

Évitez de répondre à tous les désirs de votre compagnon.

Toujours exercer la discipline d’abord, puis ensuite l’affection. Ne donnez jamais de récompenses juste parce que votre chien vous donne un regard pitoyable ou mignon, mais seulement quand il ou elle a un comportement correct. Une fois que votre chien a appris vos ordres et à répondre à vos signaux, commencez à donner des récompenses de moins en moins importantes. Il apprendra ainsi à obéir uniquement parce que vous le lui demandez.

Photo: Ialta à trois mois