Prendre soin de son chien qui prend de l’âge

Une fois que votre chien grandit, il est temps de prendre des mesures préventives pour qu’il reste en bonne santé, heureux et actif. Demandez à votre vétérinaire d’examiner votre animal chaque année ou plus souvent, si nécessaire.

Votre chien aussi vieillit

Comme chez l’homme, maintenez le poids de votre chien dans la plage appropriée ou optimale. Un chien en surpoids a beaucoup plus de problèmes de santé tels que des problèmes articulaires, de l’arthrite, du diabète et des dysfonctionnements du foie ou des reins. Réduisez la quantité de friandises données à votre animal. Il est difficile de résister à leurs yeux mélancoliques, mais souvenez-vous toujours que c’est pour leur propre bien. Vous ne voulez pas tuer votre animal en pensant que vous êtes gentil avec lui. Nourrissez votre animal une fois par jour ou de petites quantités deux fois par jour, mais enlevez les aliments s’il en reste. Cela ne s’applique pas si vous avez choisi de le nourrir en libre-service depuis qu’il est chez vous. Si vous avez des enfants, expliquez-leur pourquoi ils ne devraient pas donner de nourriture à l’animal de la famille.

De l’eau fraîche propre à volonté

Comme avec les chiens de tout âge, assurez-vous qu’il y a toujours de l’eau fraîche et propre disponible. Certains chiens plus âgés ont de la difficulté à se rendre à la cuvette d’eau, il faut donc leur apporter de l’eau ou placer des cuvettes d’eau à plusieurs endroits différents pour ne pas avoir à aller trop loin pour boire.

Des promenades quotidiennes

Si possible, promenez votre chien quotidiennement. Cela aide la circulation sanguine du chien et lui donne de nouvelles images et odeurs pour le stimuler et vous donne un temps de qualité à passer avec votre animal. Il peut être plus âgé mais toujours curieux.

Ses dents ne sont plus aussi bonnes

Vous devrez peut-être passer de la nourriture sèche à une nourriture humide ou en conserve à mesure que votre chien vieillit. Ses dents risquent de ne pas pouvoir supporter la dureté des croquettes sèches. Prendre soin de votre chien âgé et l’amener régulièrement chez le vétérinaire aide votre chien à rester en bonne santé et heureux plus longtemps.